Les 4 corps

Nous ne sommes pas qu’un corps physique et un corps mental.

Chaque être humain a 4 corps principaux :

  1. Le corps émotionnel

  2. Le corps mental

  3. Le corps physique

  4. Le corps énergétique

Chacun de nos corps a un fonctionnement différent et parle une langue différente. Nous vivons dans une société actuellement qui a tendance à vouloir parler un langage mental et qui essaie de comprendre « mentalement » ce qui se produit dans le corps émotionnel et le corps physique. Cette vision et cette manière de faire ne peuvent qu’amener des résultats mitigés, voire pas de résultat du tout.

Le corps émotionnel (explication mentale)

Le corps émotionnel parle le langage du ressenti. Un ressenti qui peut être faible, tout comme un ressenti qui peut être très fort. Un ressenti qui peut être si fort, qu’il a la capacité de prendre le contrôle sur tous les autres corps. (Si vous en doutez, ouvrez les journaux et regardez les faits divers. Vous verrez à quel point le corps émotionnel peut prendre possession de tous les autres corps).

Le langage émotionnel a 4 notes principales :

  1. La colère

  2. La peur

  3. La tristesse

  4. La joie

Communément dans notre société, nous avons tendance à imaginer que seule la joie est positive et que toutes les autres émotions sont à éviter. Pourtant, chaque émotion relève une teinte particulière très utile dans notre vie quotidienne.

En plus des émotions de base, le corps émotionnel peut également mélanger les émotions. Ainsi, il crée des émotions plus complexes telles que :

  • La culpabilité ou la jalousie (mix de la peur, la tristesse et la colère)

  • L’isolation (mix de peur et de tristesse)

  • La nostalgie (mix entre la joie et la tristesse)

  • L’hystérie (mix entre la colère et la peur)

  • La Schadenfreude – se réjouir du malheur des autres (mix entre la colère et la joie)

  • Prendre des risques inconsidérés (mix entre la peur et la joie)

Le corps émotionnel n’agit pas selon des idées, des concepts ou des croyances. Il n’est que ressenti.

Le corps mental

Le corps mental affiche des histoires et des croyances.

Le corps mental est très fort dans notre société et il est rarement remis en doute. C’est pour cela que le savoir académique et non empirique, a une place si grande dans notre monde actuel.

Les histoires que notre mental crée peuvent n’avoir aucun sens et très souvent elles n’ont aucun sens, nous y croyons quand même fermement.

Le mental crée des histoires de 2 catégories différentes.

La première catégorie est basée sur les histoires personnelles. Elles sont toutes les histoires et croyances personnelles. Les histoires personnelles du mental se fondent principalement sur sa propre vie et sa propre identité. Bien qu’elles puissent être très rassurantes, ces histoires sont souvent très limitantes. Les histoires personnelles sont aussi souvent créés sur le passé et ne sont plus du tout en connexion avec le présent.

Le deuxième type d’histoire créée par le mental sont des histoires collectives. Les histoires collectives sont toutes les croyances générales sur le monde et sur les autres.

Le mental est très utile s’il sert à avoir des idées innovantes et à créer des choses nouvelles qui servent le monde.

Il peut aussi devenir un terrible ennemi, s’il prend toute la place et gère l’entier de la vie des gens. Le mental peut se sentir rapidement en danger et alors il crée la destruction autant personnelle que collective. L’histoire personnelle de nombreuses personnes qui souffrent de dépression et de mauvaise estime d’elles-mêmes, le prouve. L’histoire collective avec ces innombrables guerres et conflits passés et présents, le prouve également.

Le corps physique

Le corps physique parle le langage des sens, des sensations et également des douleurs et de la maladie.

Le chaud et le froid sont le meilleur exemple pour le prouver. Essayez d’expliquer mentalement à quelqu’un ce qu’est la sensation de chaud et de froid et vous constaterez que mes propos sont vrais. En effet, vous pourrez parler de frissons ou de transpiration, mais jamais vous ne pourrez réellement décrire ce que vous ressentez.

Contrairement aux croyances communes, les maladies délivrent en fait des messages d’évolution et non pas de punition. Même si les maladies sont douloureuses et pénibles à supporter.

Le corps énergétique

Le corps énergétique parle un langage très discret. C’est aussi pour cela qu’il est autant ignoré dans notre société.

Le langage du corps énergétique est fait de sensations. Des sensations qui sont du bien-être ou un mal à l’aise. Des sensations qui sont aussi parfois la pleine forme et le peps ou au contraire, une fatigue intense et un état de ras-le-bol.

Le corps énergétique nourrit essentiellement les 3 autres corps principaux. Il leur permet de se mettre en action et de communiquer entre eux.

Le corps énergétique est indispensable pour une vie épanouie. Très souvent, le corps énergétique est complètement ignoré car il ne peut pas du tout s’expliquer d’un point de vue mental. Il échappe à toutes règles mentales.

La communication des 4 corps entre eux :

Les 4 corps principaux de l’être humain communiquent entre eux de manière permanente.

Le corps émotionnel envoie des impulsions à tous les autres corps. Il en va de même pour le corps mental, énergétique et même physique.

Notre société actuelle est basée principalement sur le corps mental. Et elle ne met pas en avant la communication des corps entre eux.

Les thérapies actuelles dissèquent mentalement le corps physique et émotionnel. C’est le cas de la médecine moderne et de la psychologie. Ces disciplines essaient de parler mentalement à des corps qui ne parlent pas du tout le langage du mental. Ainsi, les résultats sont mitigés voire parfois même inexistants.

Tous les services que je propose se basent sur le principe des 4 corps et principalement sur la communication et/ou le dysfonctionnement dans la communication entre les corps.

Les guérisons émotionnelles proposées se fondent principalement sur les ressentis émotionnels et leur verbalisation autant physique que verbale. Elles ne se fondent guère sur l’histoire que le mental s’est créé au fil du temps.

Les guérisons physiques quant à elles se basent également sur le principe des 4 corps.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet, dans les onglets guérison émotionnelle et guérison physique.