Donner son pouvoir est perdre son pouvoir

Publié le 7 septembre 2023 à 14:30

Mes très chères, mes très chers,

Nous vivons dans une société où nous sommes habitués dès notre plus jeune enfance à donner notre propre pouvoir. Nous avons appris à le donner à de nombreuses « autorités » extérieures et cela est considéré comme tout à fait normal.

S’il existe effectivement, une phase de notre vie (l’enfance) dans laquelle il est nécessaire de s’adapter à son environnement extérieur et suivre des règles, des principes qui ne sont pas siennes, cette période-là est censée prendre fin.

Pourtant, il est régulier de constater que de nombreuses personnes continuent à donner leurs propres pouvoirs toutes leurs vies.

Donner son pouvoir devient alors une habitude.

Une habitude qui emprisonne et qui ne permet pas de vivre tel que souhaiter. Naît alors une frustration énorme au sein de ces personnes. Elles ne peuvent pas vivre la version la plus élevée d’elles-mêmes, mais se retrouvent littéralement coincées dans une vie ou elles n’ont plus aucune autorité.

Donner son pouvoir est une action qui se déroule autant sur le plan extérieur qu’intérieur.

Extérieurement, il s’agit d’une peur profonde qui empêche de passer à l’action. Cette peur est fortement liée à une notion de futur et elle fait appel à un mouvement mental très fort. Dans notre société moderne, cette peur est souvent liée à l’argent et au temps. L’autorité appartient alors à d’autres personnes : son patron, les impôts, son conjoint(e) et parfois même des autorités encore plus loufoques.

Intérieurement, il s’agit des voix du passé qui reviennent en boucle dans le mental. Les voix des autorités que nous avons connues dans notre enfance (enseignants – parents – tuteurs en tous genres) qui continuent à nous dicter le bon comportement à adopter dans la vie. Ces voix n’ont plus rien d’actuel, mais elles tournent inlassablement dans le mental. Déclenchant des sensations émotionnelles désagréables et empêchant alors également de passer à l’action.

En sortant de cette confusion intérieure et en arrêtant de la projeter sur l’extérieur, il n’existe pourtant qu’une seule réalité : Nous possédons chacun notre propre Autorité et seule celle-ci compte réellement.

Il est donc nécessaire d’être totalement à l’aise avec sa propre autorité et son propre pouvoir. Une distinction mentale devient indispensable : « Mettre un terme à la confusion entre le véritable pouvoir et l’abus de pouvoir.

Etre dans son propre pouvoir, dans sa propre autorité ne signifie en tous cas pas devoir abuser du pouvoir et de l’autorité. Cela ne signifie pas être désagréable et hautain avec ceux qui nous entourent. Bien au contraire. Etre dans son pouvoir et son autorité est un éclat de lumière sur cette terre.