Il n'y a pas d'épreuve

Publié le 18 décembre 2023 à 16:47

Certaines personnes pensent que la vie est faite d’épreuves à franchir.

Des épreuves que la vie nous soumet. Comme si la vie nous demandait en fait de faire nos preuves.

Il y a une double confusion dans cette croyance-là. La première est de croire qu’il y a une séparation entre ce que nous sommes et la vie. C’est comme dans le film The Truman Show. Croire qu’il y a un jeu qui se met en place autour de nous. Que des événements sont planifiés et qu’ils nous touchent pour nous tester. Il n’y a aucun événement extérieur qui est planifié et cela n’existe pas. La vie est être en permanence. La vie est ce que nous voyons, nous touchons, nous ressentons. La vie est l’instant présent et il n’existe aucune autre vie que celle-là.

La deuxième confusion est liée à ces fameuses épreuves. Comme si nous devions être mis à l’épreuve. Subir et réussir certaines choses pour atteindre un Graal. Cela n’existe pas non plus. Cette croyance-là n’est qu’une confusion mentale. Il n’y a rien à atteindre. Il n’y a pas de Graal à aller chercher dans un futur imaginé. Là, est la pure vérité.

Croire cela et vivre, selon ce modèle-là, est juste attendre que quelque chose se produise. Attendre ne produit qu’une seule chose : de la frustration.

La vie se déroule maintenant et il n’y pas d’état à atteindre. Ou dit autrement, le seul état à atteindre est situé juste là maintenant.