La seule véritable force est la présence

Publié le 18 décembre 2023 à 17:03

En chacun de nous est un espace de présence. Un espace qui n’est pas connecté au mouvement de la pensée. En chacun de nous, apparaît cet espace toujours calme et tranquille. Un espace qui est hors des pensées et de l’agitation du mental.

Un espace de profonde paix et de bien-être.

C’est dans cet espace que tout naît. L’être est et vient de cet espace.

De tout temps, on a utilisé des termes ou des mots différents pour nommer cet espace. On l’a appelé paix intérieure, ou âme, voire Dieu.

Peu importe le terme utilisé. Il n’est pas réellement intéressant. Ce n’est pas lui qui permet d’accéder à cet espace. Ce n’est pas le mot utilisé qui permet de ressentir ce calme et cette présence. Bien au contraire, il empêche d’y accéder.

Le terme dépose un concept sur ce qui est. Ce qui est n’a pas besoin de concept. Pas besoin de définition ou de schémas.

Nous sommes dans un monde qui aime les schémas et les explications compliquées. Comme si en fait, cela donnait de la force ou de la consistance de mettre des termes et des explications sur tout. Bien qu’en fait, cela est le contraire. La véritable force est celle de l’être. Le seul accomplissement est cette présence. Et cette présence ne comporte ni de mots, ni de définitions, ni d’explications compliquées.